Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À quoi comparer le Royaume des cieux ?

 

À quoi comparer le Royaume des cieux ?

 

« Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.   

 

Matthieu 13, 31-35

 

 

La graine de moutarde c’est d’abord le Christ inséré dans le champ de notre monde par le Père pour y porter le fruit du salut. Plus petite de toutes les semences, ayant revêtu la chair et s’étant même fait le plus humble d’entre les hommes, le fils du charpentier (Mt 13, 55), non pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude (Mc 10, 45), c’est lorsqu’il meurt, à l’instar de la graine de moutarde, que commence à pousser l’arbre de son Église, un arbre aux multiples branches comme autant de bras prêts à accueillir et à nourrir ceux qui souhaitent parvenir à la cité céleste.

 

En comparaison, on peut associer l’Esprit Saint au levain enfouit en ce que son action est invisible mais à la fois essentielle pour que la pâte puisse lever, pour nous permettre d’espérer accéder au Royaume au terme de notre course. « Nul ne peut dire: " Jésus est Seigneur ", si ce n'est par l'Esprit Saint » (1 Co 12, 3). L’Esprit Saint est le moyen qui nous est donné d’accéder via le voile clair-obscur de la foi à la connaissance du Dieu invisible et de ce qu’Il attend de nous.

 

S’il nous est donné d’espérer vivre en compagnie de notre Père des cieux, c’est à l’action des deux autres personnes divines, le Fils et l’Esprit, que nous le devons, action qui n’est pas autre chose que de révéler le Père et son Amour infini pour l’homme qu’il a créé. Accueilli et retransmis, répandu autour de nous, cet amour porte en lui les germes de l’éternité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article