Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Nous sommes tous missionnaires

 

 

Nous sommes tous missionnaires

 

Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, appelé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »

 

Matthieu 10, 1-7

 

 

Quand le Christ envoie les apôtres en mission, il les envoie d’abord à proximité : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. » La mission de tout chrétien commence dans son environnement immédiat. C’est particulièrement vrai en ces temps où beaucoup de peuples naguère fidèles se sont détournés de Dieu rendant plus actuelles que jamais les paroles de l’apôtre Paul : « un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables » (2 Tm 4, 3-4).

 

Quelle est cette mission ? Manifester l’amour de Dieu qui nous anime pour soulager la misère autour de nous quelle qu’en soit la nature : matérielle, psychologique, spirituelle… S’il ne nous est pas donné comme aux apôtres le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité, nous pouvons, lorsque nous ouvrons bien les yeux, trouver des personnes que nous pouvons aider de quelque manière. Pensons-nous notre contribution inutile compte tenu de l’ampleur des besoins et la faiblesse de nos moyens, écoutons mère Teresa :  « Nous ne sommes qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais si nous n’existions pas cette goutte d’eau manquerait à l’océan ». La mission n’est pas uniquement l’affaire de ceux qui parcourent les contrées lointaines pour faire connaître le Seigneur mais notre affaire à chacun de nous, ici et maintenant. Il n’est point besoin d’être de brillants orateurs, juste laisser passer l’amour de Dieu à travers nous, les gestes d’amour étant beaucoup plus éloquents que les plus brillants discours…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article